Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
10 décembre 2010

Dunedin - Taieri Gorge Railway

La gare ferroviere est decidemment le monument que je prefere dans cette ville, son architecture ne me laisse pas indifferente ; cela viendrait-il du fait que ce pays manque cruellement de vieilles pierres ?!! Va savoir...

Bref, aujourd'hui vendredi, je m'y suis rendue pour une raison bien precise, et qui parait assez logique quand on va a la gare : PRENDRE LE TRAIN !!!

PC080201 PC080202

L'interieur est somptueux, c'est un peu frustrant de se dire qu'ici, il n'y a pas de probleme de retard ou d'annulation... car ca ne me derangerait pas d'attendre 30 min dans un endroit si beau !!

PC080205 PC080206 PC080207

PC080204

Ah oui, au fait, j'ai oublie de vous preciser la destination de ce voyage... suis tete en l'air ! Je m'embarque pour une attraction touristique tres reputee ici a Dunedin : le Taieri Gorge Railway ! Il s'agit d'un aller-retour DUNEDIN - MIDDLEMARCH - DUNEDIN qui se fait a la demie journee.

PC090001 PC090002

Je me suis donc embarquee a bord du train a 9h15, depart prevu a 9h30. Et en effet, rien a voir avec la SNCF, 9h31 nous etions en route !

PC090015

Voici le WINGATUI VIADUCT, qui dit-on est la structure de fer la plus importante de l'hemisphere Sud. Long de 197 m, il se dresse 47 m au dessus de la riviere Mullocky.

PC090020 PC090022

La construction de cette voie de chemin de fer a debute en juin 1879, elle a ete completement terminee jusqu'a Cromwell en 1921 !! (tous a vos cartes pour situer les 2 extremites). Cette ligne a contribue au developpement des transports et communications de la region Otago a cette epoque. Aux vues des photos, vous comprenez que l'on ne suit pas la cote mais que l'on s'enfonce dans les terres...

PC090029 PC090030

Nous avons fait un arret a HINDON, histoire de se degourdir les jambes et d'achter 2-3 souvenirs pour ceux qui en ont les moyens :) Il ne s'agit pas d'une commune mais seulement d'une station avec une cabanne et c'est tout !!!

PC090040 PC090041

Le train prend doucement la direction des Gorges, on voit que le paysage se transforme...

PC090046 PC090074

Et hop, on passe dans un tunnel ! Pour sur, ce n'est pas le dernier... au total, nous sommes passes dans 12 tunnels, dont le plus long fait 1 km !

PC090061 PC090068

La ligne de chemin de fer suit le cours de la riviere, nous avons donc roule avec vue sur les Gorges ! Magnifique :) Et la vallee est toute fleurie des genets, vraiment tres beau !

PC090067

PC090071

Ne regardez pas en bas !!!

PC100088

Voici que le train a passe Pukerangi ; nous avons deja effectue 58 km depuis Dunedin. Les gorges sont dernieres nous, c'est imppressionnant comme le paysage est different !

PC100090

PC100093

PC100124

Apres en avoir pris plein la vue avec la combinaison jaune, vert, riviere, etc... j'ai maintenant l'impression de me retrouver dans le desert.

PC100101 PC100110

Nous voici arrives a notre destination : Middlemarch ! Il etait 12h20 quand nous avons mis pied a terre, pratiquement 3h pour faire les 77 km depuis Dunedin :) Il faut dire que nous ne sommes pas montes dans un TGV ; en moyenne, le train roule a une vitesse de 30 km/h, avec des creux a 15 km/h sur les portions delicates et des pointes a 50 km/h dans les lignes droites !

Nous avons fait un arret d'environ 1h, ce qui m'a permit d'acheter un petit bout a manger. Il faut savoir que desormais, Middlemarch est la derniere station et le train ne va jamais plus loin. En effet, le 30 avril 1990, le gouvernement a ferme la ligne pour pouvoir permettre la construction d'un barage.

PC100103

Cependant, il est encore possible d'emprunter la ligne, mais cela se fait a pied, en velo ou a cheval !! Cette excursion est tres populaire et represente une distance de 150 km jusqu'a la station de Clyde. Pour une fois, je ne serai pas de la partie, moi je remonte dans le train pour faire le trajet retour jusqu'a Dunedin !!!

Non le train n'a pas fait demi-tour, il y a simplement une belle locomotive bleue de chaque cote du train, qui lui est compose de 6 wagons.

PC100120 PC100121 PC100122

Moi qui pratique tres souvent le reseau SNCF, ca m'a fait bizarre de me retrouver dans un train apres 10 mois de coupure. J'ai meme realise que ca m'a manque !

PC100123

J'etais de retour en ville a 15h45. Cette excursion m'a vraiment plu, d'autant plus que ca change de la randonnee ! C'est bien aussi de poser ces fesses et se laisser aller a regarder les paysages, sans le moindre effort :))

PC100118

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Quand on fait le voyage en TCHOUTCHOU avec toi, nous retrouvons la même ballade que nous avons vue sur le DVD que nous avons à la maison et nous avons vraiment l'impression d'être dans ce petit train touristique.......<br /> La GARE est vraiment très belle et il est vrai que cela donnje envie de s'y arrêter un LONG MOMENT, mais elle aussi, nous l'avions vue sur le DVD.<br /> Alors, ne t'arrête surtout pas et continue de nous faire rêver et voyager !!!!!!<br /> <br /> BON VOYAGE....................
C
Salut Amandine, <br /> J'espère que tu vas bien , que ton magnifique voyage se passe comme tu veux. Ton blog est très intéressant et très évocateur de toutes tes découvertes. Cela nous permet de t'imaginer un peu là-bas, si loin. Je te fais de gros bisous cousine et te souhaite bonne continuation. A très bientôt, gros bisous de mes parents aussi et mes frères.
M
Salut Amandine!<br /> C'est à notre tour de te laisser un pti message. Le passage entre la NZ et Bali a été dur. Il fait lourd, c'est bruyant, sale, et il faut tout négocier. Bon, on va pas se plaindre, c'est quand même génial. T'as fait ton tchoutchou c'est trop cool! T'as bien raison de retourner à Queenstown pour les fêtes, tu seras "comme à la maison". Bisous de nous et à bientôt en France!
Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 179
Publicité