Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
19 janvier 2011

Recit de 10 jours d'un road-trip a travers l'ile du Sud !

Dimanche 9 janvier, j'ai definitevent fait mes ''au-revoir'' a Queenstown, devenue ma base depuis 2 mois. Beaucoup de tristesse au moment de quitter le backpacker et tous les gens rencontres ici. Mais c'est la regle du voyage...

Et justement, en parlant de voyage, une autre aventure a commence ! Michael, Matthew (rencontres au backpacker) et moi avons loue une voiture pour une grosse semaine afin de parcourir un peu les routes de l'ile du Sud ! C'est donc parti pour un road-trip d'enfer :)

Nous voila dans la region CENTRAL OTAGO, caracteristique par ses collines seches et desertes. J'ai adore ce paysage, ca me donnait l'impression d'etre dans un pays immense ! Par la meme occasion, je vous presente Sunny, notre voiture de loc ! Je suis la seule de nous 3 a pouvoir la conduire, les 2 garcons n'ayant pas leur permis (oh!). Et oui, ce sont des londonniens, usagers des transports en commun, la voiture ne fait donc pas partie des priorites...

P1090019 P1090015

Nous avons roule 3 heures depuis Queenstown dans ce decor extraordinaire !

Vers 20h30, nous sommes arrives vers Mont Cook, notre destination pour la nuit ! Vous pouvez apprecier les couleurs du soir, le couchant sur la montagne enneigee, moi je trouve ca trop beau !!

Au programme de la semaine : pas de backpacker ! J'ai innitie mes 2 apprentis aux joies du camping, et sauvage s'il vous plait ! En effet, petit budget oblige, nous sommes tombes d'accord pour camper en pleine nature, et eviter de payer les campings.

Lundi 10/01

Premiere nuit pas trop mal passee dans les tentes, on s'est leves assez tot pour profiter d'une belle journee en perspective ! Vous vous souvenez sans doute que je suis deja venue ici, a Mont Cook. Mais peu importe, c'est tellement beau que je pourrais y venir tous les jours lol

Voici la Tasman Valley derriere Mike, le Tasman Lake derriere moi, le Mont Tasman et le glacier du meme nom sur les 2 autres photos.

Ensuite, on a fait la ballade dans la Hooker Valley, pour se rendre plus pres du majestueux Mont Cook !! Avec le ciel bleu et le soleil, ca rend vraiment bien. Les garcons etaient tres impressionnes :)

Pour notre 2eme nuit, notre emplacement se trouvait un peu trop pres de la route et comme le camping etait interdit sur cette portion (oh, pas bien de transgresser les regles!!), les garcons se sont amuses a cammouffler la voiture avec des branches ! On a bien rigole :)

Mardi 11/01

Nous voici au point de vue qui permet d'admirer le Lake Tekapo ! De meme, je m'y etais deja rendue mais les garcons ne pouvaient pas manquer ca ! Je les ai donc conduits a l'observatoire depuis lequel le paysage est grandiose !!

Nous avons poursuivi notre route en direction de ARTHUR'S PASS NATIONAL PARK. Mais avant d'y arriver, une grosse surprise nous attendait : une puree de petits-poids coincee entre les montagnes ! Pendant 15min, on roulait tout doucement car impossible de voir a plus de 3 metres autour de la voiture !! Hallucinant ! Et hop, comme par magie, on est sortis de la, le soleil brillait et une vue magnifique s'est offerte a nous !

Nous avons fait un stop a CASTLE HILL. On a fait une ballade a travers les nombreuses roches, plantees la au milieu des collines ! Un phenomene geologique que je ne saurais vous expliquer...

P1110121 P1110124

Quel bonheur de rouler dans un endroit si beau, j'adore les montagnes !!!

C'est dans ce paysage tres ouvert que nous avons passe la 3eme nuit. On en a profite pour se degourdir les jambes le long de la riviere !!

P1110159 P1110160

Mercredi 12/01

RAS puisque le temps a ete maussade d'abord puis pluvieux en fin d'apres-midi. On a passe la journee a Arthur's Pass Village, ca fait du bien aussi de se relaxer (surtout pour moi qui etait en charge de conduire)... C'est un hameau de 110 habitants , situe a 4km du col du meme nom (924m d'altitude). Quant au ARTHUR'S PASS NATIONAL PARK, il a ete cree en 1929, et grand de 99 270 hectares. Ce parc est magnifique mais, malheureusement, il y pleut environ 160 jours par an. Tient, quelle coincidence !!! Mais on sait que demain, le temps sera meilleur, rien ne sert de courir, il faut partir a point !

Jeudi 13/01

Ce fut le jour du grand challenge : une rando de 5h, dont 3h de grimpette jusqu'au sommet dennome ''Avalanche Peak'' !! Toutes nos affaires et la nourriture ont ete reunies dans mon sac a dos (les garcons voyagent avec des valises, pas trop pratique pour les randos lol). On a donc porte le sac a tour de role, ce qui n'a pas ete une mince affaire car la montee s'est revelee etre tres tres tres raide !!!

P1120169 P1130176

Mais quel plaisir de transpirer quand les paysages sont si beaux :)

P1120170 P1130194

Nous voila arrives au sommet, fiers de notre ascension !!!

Sur le chemin du retour, au loin, on pouvait apercevoir une grande cascade, on a eu assez de courage pour marcher encore et s'y rendre ! Matt etait tout content, lui qui adore l'eau !!!

P1130200 P1130203

Revenus a la voiture, on a pris la route directement pour se rendre sur la WEST COAST, juste a temps pour apprecier le coucher de soleil ! Pour cette 4eme nuit, on a decide de se trouver un vrai camping, question de logistique : douche, electricite pour charger les appareils, et une cuisine pour preparer les dinners suivants. Nous avons donc dormi environ 15 min apres Greymouth.

Vendredi 14/01

Temperature reccord pour cette region qui normalement est tres ventee et pluvieuse ! Nous avons pris des coups de soleil a rester trop sur les belles plages de la Cote Ouest !!

On a fait un arret a Punakaiki, ou se trouvent les Pancake Rocks, nommes ainsi parce que l'on voit facilement l'accumulation des couches sur les roches :)

P1140244 P1140246P1140233

Ce type de palmier est unique, on ne le trouve qu'ici, sur la Cote Ouest. Cependant, nous n'avons croise aucun manchot !!

P1140250 P1140253

Apres avoir atteint Westport pour refaire le plein de nourriture, nous avons finalement quitte la cote et repris la route des terres. Plutot sympa de longer la riviere, c'etait calme et reposant !

Samedi 15/01

Des vacances sans mesaventure, ce n'est pas drole ! La nuit precedente, nous avons trop utilise la batterie de la voiture pour ecouter la radio et allumer a l'interieur. Si bien que ce matin, elle est a plat ! Et pour la petite histoire, nous avions trouve un emplacement le long d'une route completement deserte, pas de passage ! La voiture etait garee en pente, pas moyen de pousser ! Bref, tout pour plaire :)

Mike et moi nous sommes devoues pour partir a la recherche de quelqu'un pour nous aider ! Apres 2h de marche, nous avons trouve une ferme et un gentil monsieur nous a ramene a la voiture et demarre avec les cables ! Ouf, plus de peur que de mal...!

Apres avoir rouler quelques heures, nous avons atterri a Hamner Springs, petite ville de 850 habitants, haut lieu de villegiature pour le tourisme, notamment grace a ces eaux thermales !!! La station, reputee pour ses bains therapeutiques, a ete ouverte au debut des annees 1860.

Avant de plonger dans les piscines du grand complex thermal (entre 32 et 42 degres), nous avons savoure une bonne glace ! Bon appetit :)

Dimanche 16/01

Au revoir Hamner Springs, nous avons pris la route direction Kaikoura, sur la Cote Est cette fois-ci ! Mais avant d'atteindre la cote, ce sont encore des etendues de collines seches qui se sont presentees a nous, a ma plus grande joie, car j'adore ca !

P1150284 P1150286 P1150288

Voici le bleu de Kaikoura ! Et les photos de la ballade que nous avons faite sur la peninsule, d'abord avec un grand soleil puis vous allez voir, le temps s'est couvert, les couleurs sont tres particulieres...

Mardi 18/01

Nous avons longe les magnifiques plages de la East Coast pour nous rendre, finalement, a Christchurch et rendre Sunny, notre chere voiture, qui va certainement beaucoup me manquer !!

P1170377 P1170379 P1170386

Nous avons au total parcouru plus de 2000 km a travers l'ile Sud de la NZ, quel fantastique souvenir j'aurai de mes derniers temps dans ce beau pays ! Merci les garcons pour votre merveilleuse compagnie !!