Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
7 décembre 2010

Stewart Island

Promesse tenue, je devais vous parler de Stewart Island, nous y voila ! Mais avant tout, comment s'y rend-on ??! Tres simple : il suffit de faire un peu d'auto-stop depuis Invercargill jusqu'a Bluff (signifiant monticule de terre), 27 km plus au sud, la ou se trouve le bateau. Et puis c'est parti pour une traversee d'environ 1h, plutot mouvementee... Pour les personnes qui ont l'estomac sensible en mer, il est preferable d'opter pour la solution aerienne ! Et oui, il est aussi possible de voler jusqu'a Stewart Island...

PC030054

Stewart Island est situee a 30 km de l'ile Sud, et s'etend sur une superficie de 1683 km carres. L'ile a une forme plutot triangulaire, 65 km du nord au sud et 40 km au point le plus large, pour un total de 750 km de cotes ! Ses 380 habitants vivent essentiellement grace au tourisme et, surtout, a 3 pecheries.

PC040057

Je suis donc arrivee a Stewart Island samedi midi, le soleil etait au rdv, le week-end s'annoncait bien et j'avais prevu de marcher plusieurs jours... Alors pas de temps a perdre et en route !! J'ai d'abord longe ''le port'', afin de m'eloigner de la civilisation. Enfin, si on peut dire, car rappelez-vous qu'en NZ, les ports ca n'existe pas. On jette l'ancre un peu ou l'on veut dans la baie, ca fait l'affaire (exception faite pour les grandes villes comme Auckland, Wellington et d'autres qui ont amenage de grandes marinas) !

PC040064 PC040067

PC040061

Oban, l'unique village de l'ile, est situe dans Halfmoon Bay, qui possede 32 km de routes goudronnees (les seules de l'ile).

PC040068

Notez que Stewart Island n'est pas isolee : en effet, elle est entouree d'environ 170 petites iles !!

Voici Iona Island

PC040070

Une fois le bord de cote derriere moi, me voici engagee sur le Rakiura Track ! Cree en 2002, le Rakiura National Park est le dernier des 14 du pays et compte environ 165 000 hectares. 

PC060157

C'est parti pour 2 ou 3h de marche dans le bush !

PC040080

Je suis arrivee vers 17h30 au camping prevu. Voici la vue depuis la plage ! J'y ai rencontre Peter, maori originaire de Christchurch, aussi en vadrouille sur l'ile pour quelques jours. Il m'a fait partager son petit dejeuner le lendemain matin : moules et coques fraichement cuisinees au feu de bois, qu'il avait ramassees la veille dans les rochers de la plage... Mmmmmmmmmm, je me suis regalee :))

PC040081

C'est le ventre bien rempli de toutes ces proteines que je suis repartie dimanche. Et bien heureusement, car le chemin s'est avere etre tres difficile... Il pleut souvent ici et a cause des passages frequents des randonneurs, voici le resultat : un sentier boueux, a ne plus savoir ou mettre les pieds !!! J'ai mis environ 1h30 pour effectuer les 2 premiers km, un vrai calvaire :(

PC040083 PC040084

Voici la seule et unique vue qu'il m'a ete possible d'admirer durant cette journee ; tout le reste du temps, je l'ai passe enfouie dans la foret... Alors ca valait bien une petite photo !!

PC050085

Cette ile est un vrai paradis pour les oiseaux, on en denombre environ 50 especes differentes. Pas besoin de sa musique avec soi, car toute la journee, ils chantent des chants melodieux, moi j'adore et ne m'en lasse pas ! Bref, voici en 2 photos le resume de ma journee : 7h de marche dans cette dense et magnifique foret...

PC050087 PC050088

Ah oui, j'allais oublie les vieux tas de ferrailles rencontres juste 1h avant d'arriver au 2eme camping ! Ces machines ont ete utilisees dans le passe, en remplacement des chevaux, pour transporter les arbres lors de l'exploitation du bois de la foret.

PC050089 PC050090

Lundi matin, apres une nuit ou la pluie n'a pas cesse (heureusement, j'ai eu la chance de pouvoir dormir au sec dans le refuge non loin du camping), le soleil n'a pas voulu pointer le bout de son nez :( C'est donc sous la grisaille que j'ai entame mon 3eme et dernier jour de rando.

PC050092 PC050102

Voici un petit focus sur cette espece de fougere, qui pousse vraiment partout ici !

PC050104 PC050105

A nouveau, le sentier longe la cote, et meme avec cette palette de gris, les paysages rencontres sont quand meme jolis...

PC050112

PC050123

PC060133

Inutile de vous preciser dans quelle direction soufflent les vents dominants ?!!

PC060145 PC060148

Enfin la preuve que j'etais bien la, car etant toute seule, il n'est pas evident de se prendre en photo !! LOL J'ai donc profite de cette sculpture, perdue au milieu du sentier (environ 1h30 avant la fin), pour poser l'appareil en mode retardateur ! Malin :)

PC060153

J'ai fini la rando un peu avant 15h, juste a temps pour monter dans le bateau de 15h30 ! De retour sur ''terre'', j'ai a nouveau fait du stop pour rentrer a Invercargill, retrouver mes affaires laissees au backpacker et prendre une bonne douche !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
GENIAL de tomber, enfin, sur un MAORI, car au cours de ton voyage, nous n'en avons pas vu beaucoup !!!<br /> Et, en plus, un MAORI avec qui tu partages son PETIT DEJEUNER et quel repas, des MOULES et COQUES cuisinées au FEU DE BOIS.......<br /> C'est l'AMERIQUE, non excuse-moi la NZ ((lol)<br /> Une forêt dense, des oiseaux qui chantent toute la journée, un APPAREIL PHOTOS qui fonctionne tout seul, c'est vraiment le PARADIS et un environnement toujours aussi beau !<br /> <br /> QUELLE CHANCE.............................
Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 179
Publicité