Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
6 janvier 2011

Southern Scenic Route - 920 km of road trip

Dimanche dernier, a peine remise des fetes, Manu est venu me chercher a Queenstown, j'ai embarque dans son van et nous avons pris la route en direction du Sud !

La Southern Scenic Route est la route tres touristique qui longe toute la cote sud de l'ile du Sud, vous allez voir, ca promet ! On a roule tranquilement de 11h du matin a 16h de l'apres-midi jusqu'aux environs d'Invercargill, achevant nos premiers 400 km jusqu'a la mer !!

P1020029 P1020019

Puis Manu a fait roule le van sur la plage (rappellez-vous que c'est tres normal). Nous sommes sur l'immense plage de Colac Bay. Nous y avons fait une grande ballade, histoire de se degourdir les jambes apres tant de km :)

P1020036 P1020034 P1020042

L'avantage quand on a son propre moyen de transport, c'est qu'il n'est pas utile de dormir au backpacker ! Un terrain vague suffira, a l'abri de la circulation, des gens... Bref, on appelle ca du camping sauvage ! Nous voila donc installes pour la nuit, en train de prendre l'apero !

Le lendemain lundi, nous avons commence a rouler vers 10h et le temps etait avec nous. Plutot etrange : tres clair en direction de la cote et de gros nuages gris du cote des terres.

P1020065 P1020063 P1010317

C'etait tres agreable d'avoir Manu comme chauffeur, j'en ai profite a 300% pour admirer les paysages... Meme pas besoin de faire le copilote, il a deja emprunte cette route et connait les petits racourcis, les beaux coins ou il faut absolument s'arreter ! Bref, nous roulons maintenant en direction de Curio Bay !

La cote y est tres belle et tres decoupee, ca m'a beaucoup evoque la Bretagne ! Nous avons eu la chance d'observer un manchot, ici appele le YELLOW-EYED PINGUIN. On s'est approches jusqu'a 5 metres (pas plus pour ne pas le faire fuire) et sympa comme tout, il a pris la pose pendant un bon moment ; autant dire que nous avons mitraille de photos !

P1030128 P1030137 P1030096

A peine plus loin se trouve une ''foret petrifiee''. En quelques mots : des milliers d'annees auparavant, il y avait ici une foret qui a ete innondee par l'elevation du niveau de la mer. L'eau etait chargee de silice, cendres et nombreux autres elements qui quand la mer se retirait, se sont solidifies et ont emprisonnes les arbres. Il ne reste maintenant que les souches et quelques troncs, petrifies dans cette roche. Difficile d'expliquer correctement le phenomene, j'espere que vous avez compris le mecanisme principal...!

P1030141 P1030149 P1030098

Et hop, on est remontes dans le van, on a roule un peu et hop, on s'est arretes de nouveau car le point de vue depuis Florence Hill sur la grande plage etait magnifique :) Et quelle surprise nous avons eu ??! Un lion de mer, tout droit sorti des hautes herbes (certainement derange par les touristes), a pris la pose un instant, puis a trace sa route comme si de rien n'etait !!

Et hop, en route direction les Purakaunui falls. Nous sommes restes plusieurs dizaines de minutes au pied de cette belle cascade. Nous avons marche 5-10 minutes dans le bush pour y arriver... et oui, fallait la meriter, ouf !

Voici un bel exemple des aleas de la route : se trainer lentement derriere un camping-car pendant un long moment... Mouai, de toutes facons, Manu et moi sommes ici en vacances, alors pas de rush, on en a profite pour regarder encore plus le paysage !!!

Un nouvel arret a Cannibal Bay (oui, drole de nom), pour aller y observer d'autres lions de mer. Cette fois-ci pas en cavale mais carrement en train de faire la sieste sur le sable, en plein milieu de la plage ! On peut dire que ceux-la ne se preoccupaient pas trop de se qui se passait autour ; des touristes a pied, 2 motos-cross et 1 quad ! Du coup, j'ai pu m'approcher assez pres, tout en restant prudente car je ne voulais pas y laisser un bras lol

P1030197 P1030199 P1010328

Le dernier arret sur la Southern Scenic Route s'est fait a Nugget Point. Nous avons ENCORE marche (decidemment, dure journee !) jusqu'a un phare cette fois. Il faut dire qu'ils sont rares en NZ.

Et depuis le phare, la vue est fantastique !! Quand on atteind la plateforme d'ou Manu observe l'horizon, on entend l'echo des centaines d'oiseaux et d'otaries qui vivent en contre-bas dans, sur et autour des rochers !!! C'est impressionnant :) Ca donne un aspect tres sauvage au lieu, qui pour le coup m'a beaucoup evoque la Bretagne, encore une fois !!

P1030209 P1030212 P1030213

Apres ca, nous avons quitte la Southern Scenic Route, pour emprunter la route qui mene dans les terres. Mission : trouver un endroit pour la nuit ! Manu nous a conduit le long d'une riviere, perdue au milieu d'une vallee sauvage, avec pour seuls voisins les vaches et les moutons !

Nous y sommes arrives vers 21h, juste le temps de cuisiner, et hop, la nuit est tombee. Mais comme Manu avait allume un feu, nous avons pu nous eclairer, ca c'est du campement ! D'un blabla a l'autre, nous avons veille jusqu'a 1h du mat !

Le site etait tellement beau que le lendemain matin (mardi), nous y sommes restes pour en profiter ! Une petite balade, puis relaxation au bord de la riviere, bain de soleil dans les chaises de camping du van, bref, des VRAIES vacances lol

Nous avons pris la route vers 13h, roule pendant 1h le long de cette riviere bien coloree jusqu'a Roxburgh ou Manu et moi on s'est dit ''au revoir'' ! Il commencait un boulot le lendemain dans le secteur, alors moi j'ai termine les 190 km restant jusqu'a Queenstown en auto-stop ! Comme d'habitude, des gentils NZ m'ont tendu la main :)

Merci a toi Manu pour avoir ete mon chauffeur pendant ces 3 jours. Ce road-trip a ete un bon bol d'air pour moi !

On peut dire que l'annee commence sur les chapeaux de roue :)