Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
25 octobre 2010

Heaphy Track... ou le plus long sentier de NZ !

Qui a dit que nous etions rassasies de nos precedentes randonnees ??? Et oui, après Queen Charlotte Track, après Abel Tasman Track... nous etions motives pour Heaphy Track et ses 80 km (seulement) !!!

P1010024 P1010001

Petit probleme de taille : celui-ci nous emmene sur la cote ouest et donc nous devions prendre toutes nos affaires. Alors nous avons decide de changer nos habitudes. Amandine a laisse ses affaires a Westport et a commence le sentier par l’ouest et Franck est parti de Takaka avec toutes ses affaires !

P1010021

Comme d’habitude, en NZ, lorsque tu veux faire des longues randonnees, tu dois debourser quelques dollars :( pour celle-ci, environ 125 $ soit 70 euros. Cela comprend les Huts (refuges) et le bus qui permet de rejoindre le depart de la randonnee. Pas trop moyen de faire du stop car celui-ci se trouve dans un endroit un peu paume ou se trouvent seulement 3 fermes.

P1010065

Jeudi 10h30, après 1h de bus, me voila enfin a l’entree de la randonnee ! Le temps est tres moyen, et les montagnes environnantes sont recouvertes de nuages. Mais ce n’est pas 3 petites gouttes qui vont arreter le Francky, et oui comme vous le savez, nous avons  nos supers kawai !!

P1010068

J’ai donc prevu de faire 4 jours de randonnee et de retrouver Amandine le 3eme jour. Premiere journee : je grimpe pendant 5h. Ce n’est pas de la grosse montee, elle est plutot progressive et l’arrivee se trouve au point le plus haut du parcours, environ 1000m. Pendant les 5h de marche, la pluie n’arrete pas, il pleut de plus en plus. Mais comme je suis dans la foret, je suis un peu a l’abri. Sur mon chemin, je fais la connaissance de Collin, un Americain de 23 ans, qui a prevu de camper le soir. Nous avons dejeune ensemble puis atteind notre point d’arrivee.

P1010078

Premiere nuit a Perry Saddle ou je rencontre un Tcheque, un couple Germano-Anglais et un Kiwi !! Alors soiree aupres du feu, a refaire le monde, et a comparer nos pays !! C’est toujours tres sympa de discuter de passion commune et en meme temps progresser en anglais.

P1010158

Le lendemain, la tempete est enfin partie, place au soleil, de la neige est tombee sur les massifs, et le sol est givre !! La nuit a ete froide, pauvres campeurs !!

P1010088

Vendredi, c’est seulement 27km au programme ! C’est la plus longue journee des 4, mais je pense la plus belle... Et oui, contrairement a jeudi, pas trop de foret mais un plateau ouvert sur les montagnes et la vegetation !!

Mes amis Kiwi et Tcheque ont decide de faire euh 44 km aujourd’hui lol, oui vous n’avez pas reve, moi je me contenterai de faire les 27km prevus avec le couple Anglo-Allemand (Matt et Nora). Il faut dire que notre Ami Tcheque (Dan) reste seulement un mois en NZ, alors il souhaite faire le maximum et que le Kiwi (Lou) est un peu euhh... Kiwi lol!!

P1010094

Ce Vendredi, soleil, pause, nous profitons des Huts mis a disposition tous les 10km environ... Il faut savoir que le Heaphy Track fait partie des Greats Walks, il y en a 9 en NZ. Ce sont les randonnees, les plus reputees et les plus cheres!! Un refuge coute 30 $ la nuit, alors que sur des randonnees classiques, il couterait 5/10 $ !! Alors qu’est-ce qui explique cette grosse difference ??

P1010101

P1010104

P1010113

Le DOC (equivalent ONF en France), s’engage a entretenir les sentiers, on peut dire qu’il est tres facile de marcher, a chaque riviere, ils installent des ponts et a chaque refguge, nous trouvons un Ranger qui entretien les installations.

P1010140

P1010145

P1010147

Samedi, encore une vingtaine de km, et je retrouve Didine vers midi, nous avons pris du bon temps au bord de la riviere. Pour ce 3eme jour, nous retrouvons la foret.

PA220060

PA230083

P1010135

PA210004

Et arrives au dernier Hut, nous profitons d'un beau coucher de soleil sur la mer !

PA230081

Dimanche, nous entamons la derniere partie, qui longe la mer. Nous y trouvons une vegetation completement differente, une cote tres sauvage. Nous nous sommes leves plus tot, car nous voulions faire du stop et rejoindre Westport, a 115km... Le probleme est que cette route est peu frequentee.

PA220024

Ce troncon est tres particulier car on peut observer une espece de palmier qui ne pousse qu'ici, sur la cote ouest !!! Nous avions au programme 16km de rando, que nous avons fait en 4h.

PA220026 PA220030

PA220035

Et voici encore une serie de ponts, ca n'en fini plus, on a du en traverser au moins 4 en l'espace de 10 km !!! Mais c'est drole, ca donne un petit cote aventure. Ah, le pont suspendu, toute une histoire !!!

PA220074 PA220072

PA220077 PA220076

PA220040

C'est pratique la signalisation, on sait d'avance combien de temps il faut pour arriver a l'autre bout !

PA220050 PA220049

PA220044

PA220055

Et voila, c’est fini !! Nous etions contents car porter des sacs a dos pendant 4 jours ce n’est pas de tout repos !! Mais la randonnee, c’est comme le chocolat... une fois que la tablette est finie, on pense a la prochaine !!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
DES COMMENTAIRES EN TROP.........Ce n'est pas grave ISA, cela arrive à tout le monde ! Moi la première, je me suis fait piègée. Alors pas de panique DIDINE et FRANCKY ont les moyens de remettre tout cela en ordre (IOI)<br /> Quant à moi, je trouve la RANDO SUPERBE et les photos MAGNIFIQUES comme d'HAB, mais, par contre, les PONTS SUSPENDUS, c'est pas mon TRUC, alors je crois que sur ce COUP LA, je ne vous aurais pas accompagnés !!!!!!!!!<br /> JE CRAINS LE VERTIGE, pour une HIRONDELLE c'est BIZZARE non ? Mais quand je vole dans le ciel, je n'ai plus de problèmes.....................<br /> <br /> BISOUS A VOUS DEUX
I
MDR alors je pense que vous êtes ravis de voir comme mon ordi a planté !!! ^^ je sais pas pas comment effacer mes commentaires en trop! alors bon, vous avez le droit d'rigoler!.. ^^ bisoussss
I
ça devait etre terrible tous ces ponts suspendus !!! un vrai parc d'attraction en pleine nature !! ... c'est genial !! :)<br /> et bravo pour les kilos sur le dos !.. on remarque que vous gardez le sourire sur les photos , chapeau !!!! ^^<br /> gros bisous a tous les 2
Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 23 179
Publicité