Un gars, une fille... en Nouvelle-Zélande
16 octobre 2010

Abel Tasman Coast Track

La semaine derniere, nous avons quitte Blenheim pour nous rendre a Nelson, environ 115 km plus loin. Nous y avons passe quelques jours, histoire d'organiser notre prochaine marche...

Cette fois-ci, on s'est attaques au geant Abel Tasman ! Non, ce n'est pas un montre, simplement le nom du premier explorateur (hollandais) a avoir decouvert cet endroit. On s'est rendus en auto-stop de Neslon a Marahau, depart de la rando.

PA110082

C'est mardi que nous avons entamme notre premier jour de marche, avec un parcours de 20 km, ce qui represente environ 7h. Comme vous le constatez, on a du porter nos sacs car cette fois-ci, pas de bateau pour nous transporter nos affaires... Allez courage, il n'y a que des duvets, matelas, une tente, des vetements, de la nourriture pour 3 jours :)

PA110084

Le parc national Abel Tasman est le plus petit des 14 parcs de NZ, cependant l'un des plus reputes !!! Photos a l'appui, les paysages sont tres sauvages et de toute beaute !

PA110091

PA110129

Pour ceux qui ont une dent contre la marche a pied, le parc national peut aussi se pratiquer en kayak !

PA120134

PA120144

Trop dur la pause lunch sur la plage deserte, hein Amandine ?! Mais attention, il ne faut pas croire que tout est rose... Cette magnifique region est envahie par les petites betes qui piquent, dont on vous a deja parle : LES SANDFLIES !!! Pas question de leur laisser un centimetre carre de votre peau, sinon, vous vous grattez pendant des jours, c'est affreux !

PA120151

PA120163

Au detour du sentier, Amandine a pu faire sa pause "recreatrion" ; elle a trouve une corde pour faire de la balancoire !

PA120187

PA120188

Comme dit precedemment, les plages sont epoustoufflantes, si sauvages... Ca laisse reveur :)

PA120209

PA120215

Mercredi, pour la pause lunch, on a eu de la compagnie : on oiseau loin d'etre peureux est venu reclame son pic-nic. Rassurez-vous, nous ne lui avons rien donne a manger ! Allez, oust :)

PA130248

PA130249

Les spirales sont en fait les futures feuilles de la fougere. La spirale va se deplier lentement et bref, on ne vous fait pas un dessin ! En maori, cela porte le nom de KORU.

PA130262

Cette rando a eu un petit cote aventure que nous n'avions pas encore experimente : la baignade forcee lol Tout simplement, le long des 50 km de sentier, nous avons croise de nombreuses rivieres ou estuaires. Et c'est toute une organisation que de se mettre en phase avec les marees pour en avoir le moins possible.

PA130299

Mais des fois, nous n'avons pas eu le choix et a 3 ou 4 reprises, nous avons dechausse et comme on dit, "on s'est jettes a l'eau" !!! Il a fallut serer les dents, car l'eau est froide...

PA130302

Oh allez, un moment comme ca se fait vite oublier quand on croise de si belles plages...

PA130318

Mmm, je troquerais bien mon sac a dos contre un transat, mon short contre un bikini..... euh zut, pas possible, j'avais oublie les sandflies, gardiennes des lieux !! Trop bete :)

PA130322

Jeudi, troisieme jour de marche, nous avons pu observer des otaries. Desole, le zoom de l'appareil n'etait pas assez puissant pour faire une photo correcte. Bref, on en a vu se dorer la pilule sur les rochers, en bas des falaises, et d'autres nager comme des folles. Trop dur la vie d'otarie !!!

PA140337

Il faut savoir que nous avons paye 12$ par personne pour chaque nuit passee sur les camping. Avec a disposition des toilettes et des robinets, des tables et c'est tout. Pour dormir en refuge, cela nous aurait coute plus du double. Et pas facile d'escroquer le systeme car sur cette rando, il y a des agents du DOC (rangers) qui controlent si vous avez bien paye...

PA140364

Mais pour notre 3eme nuit en camping, nous avons joue un tour au DOC (department of conservation) car le refuge etait vide. Franck a quand meme installe la tente pour faire genre, et a la nuit tombee, nous avons file avec nos duvets dormir au chaud dans le refuge a cote. Reveil a 6h30 le lendemain pour etre sur de ne pas se faire piquer par le ranger. Ca a marche, on s'est fait controle vers 7h30, nous avions deja remballe nos affaires, prets a marcher les 2 dernieres heures avant la fin du parcours !

PA140372

Et encore un estuaire a traverser, hop, les pieds dans l'eau pour finir en beaute !!

PA140373

Et voila, on est arrives !

PA140375

Le dernier morceau a consiste a faire de l'auto-stop jusqu'a la ville la plus proche, Takaka. Nous n'avons pas attendu plus de 5 minutes heureusement, car c'est une route deserte ! Quelle chance nous avons eu... Mmmm, maintenant, il ne reste plus qu'a foncer au backpacker et prendre une bonne douche !

PA140376

A la prochaine et merci pour vos commentaires :)